Pôle fabrication

L’Imprimerie des 3 Fontaines
vue de l’intérieur

Services création / PAO - Prépresse

Le  service PAO / Prépresse est organisé en 3 activités : Création, PAO et Prépresse.
Et à chaque spécialité, des compétences associées. 

1 - Création

    • Suite à l’analyse de votre demande, notre graphiste vous proposera des maquettes à la hauteur de vos attentes, quel que soit votre projet : mise en page, création de logos, identités visuelles et chartes graphiques. 
      Toujours à votre écoute, vos projets seront étudiés dans leur globalité. De l’analyse de l’objectif souhaité,  au choix de la typographie. Mais aussi la  hiérarchisation de l’information pour un document plus efficace et percutant.
      La prestation peut aussi comprendre la recherche des visuels et illustrations, ainsi qu’un travail de colorimétrie. Incluant également  un conseil dans le choix du papier pour un rendu optimal.
crea-design

2 - PAO / Prépresse

  • Le rôle de nos infographistes consiste à : 
    – composer vos documents à partir de vos maquettes ou rough,
    – améliorer vos fichiers pour les rendre plus attractifs et imprimables. Ils pourront aussi si nécessaire retravailler les visuels en préparation de l’impression.
    Vous trouverez sur la page PDF & tutos de notre site toutes les infos indispensables à la préparation de vos fichiers.
  • Le service prépresse : l’étape la plus technique avant l’impression. Les fichiers sont contrôlés et optimisés pour l’impression afin d’ éviter toute mauvaise surprise.
    A réception de vos fichiers, ils sont vérifiés avec PitStop  (logiciel dédié à la certification des fichiers PDF) qui scanne les polices de caractères, mode de couleurs (RVB, CMJN…), résolutions d’images pour obtenir un fichier de qualité  irréprochable.

En direct de nos ateliers

3 - Impression

L’impression offset

Issu de l’anglais « to set off », qui signifie « reporter » l’offset est un procédé d’impression dans lequel un rouleau de caoutchouc (blanchet) transfère l’image de la plaque encrée sur le papier.
Issu de la lithographie, l’offset est un des procédés de reproduction les plus anciens. Cette technique offre de nombreux avantages : impression de très gros volumes avec une garantie de qualité constante, l’impression sur grands formats et des supports variés.

Comment fonctionne l’impression offset ?

C’est une des techniques d’impression les plus couramment utilisées de de nos jours, basée sur le principe de répulsion entre l’eau et l’encre grasse, et sur un mécanisme composé de trois cylindres.
Une plaque d’aluminium flexible sur laquelle sont gravées les textes et images à imprimer est fixée sur le premier cylindre (porte plaque). Le deuxième cylindre (porte blanchet) est recouvert d’une épaisse couche de gomme en caoutchouc, il va recevoir l’image à imprimer sur le papier qui va passer entre les deux cylindres. Le dernier cylindre (cylindre de contre-pression) va presser le papier contre le cylindre de caoutchouc pour obtenir l’impression.
Ce procédé occasionne des coûts de fabrication incompressibles tels que la gravure de la plaque en aluminium (via un CTP), et les temps de calage, encrage, mouillage : réglages effectués avant l’impression qui nécessite les compétences d’un conducteur offset.

Les avantages de l’impression offset ?

Un coût plus intéressant pour les gros volumes d’impression
L’offset permet d’obtenir des tirages de très haute qualité sans dégradation de la première à la dernière feuille. Son utilisation est préconisée pour les gros volumes, mais aussi pour les papiers spéciaux dits « de création », et de très fort grammage. • L’impression offset permet notamment l’utilisation d’encres spéciales : Pantone®, encres métalliques, réfléchissantes, odorantes, végétales…
Ce procédé est utilisé dans la fabrication de journaux, publicités, catalogues, mais aussi cartonnage et  packaging.

L’impression numérique ?

presse-numerique

Comment fonctionne l’impression numérique ?

L’impression numérique est idéale pour les tirages en plus petites quantités.
Contrairement à l’offset, l’impression numérique ne nécessite pas la création de forme imprimante (plaque offset), ce qui supprime l’étape du « calage » (incompressible en offset), donc le coût du tirage.
Le procédé d’impression numérique est plus simple, il se rapproche techniquement des imprimantes domestiques. Mais leurs possibilités sont de plus en plus impressionnantes.
Il existe toutefois plusieurs types d’impression numériques : avec « encres liquides », « encre cuites », ou « encres en poudre ».
L’impression numérique est en constante évolution.

les avantages du numérique ?

L’impression numérique est idéale pour les petites et moyennes séries.
La réactivité : certaines les étapes inhérentes à l’impression l’offset sont supprimées, et les délais de fabrication sont assouplis.

4 - Finition

Différentes possibilités de finition permettent de valoriser vos document pour le rendre plus attractif.
Une partie de notre chaîne de fabrication est dédiée à la finition et au façonnage de vos documents.
Nous traitons la majorité de des commandes en interne, et nous faisons également appel à des façonniers experts pour des opérations exceptionnelles.

Pelliculage

Un film mat, brillant ou soft touch est appliqué uniformément sur votre document afin de le protéger et de lui donner un aspect brillant ou soyeux selon l’effet désiré.

Encapsulage

Permet de protéger votre document des salissures, lui assurant une durée de vie plus importante. Peut être utilisé pour des menus, des cartes d'adhérents…

Vernis sélectif

Un vernis brillant ou mat est appliqué sur des zones précises de votre document (sur une phrase, une image, un logo…) afin de les mettre en valeur.

Gaufrage

Donne un relief à une partie de votre document : logo, textes… Il apporte une touche haut de gamme à votre document et une finition de qualité.

Dorure

Comme le gaufrage, la dorure va donner du cachet à votre document. Elle est appliquée à chaud sur notre presse typographique.

Perforation

Cette option est utilisée pour la plupart de nos carnets et liasses, elle permet un prédécoupage des feuilles.

5 - Façonnage

Etape indispensable avant la livraison des documents, les feuilles imprimées sont triées, assemblées, coupées au format pliées. Comme pour les finitions, la majeure partie de ces opérations sont réalisées en interne. 

Découpe au format

Les documents sont coupés au massicot ou découpés à la forme (chemise à rabats).

Assemblage

Indispensable pour le façonnage des liasses, carnets ou tout autre document numéroté : facture, bon de commande, ticket …

Pliage

Pli simple, 2 plis roulés, accordéon, économique, portefeuille, pliage croisé, recassé.…

Rainage

L'utilisation de papier de plus de 170 g nécessite un rainage pour obtenir un pliage net. Cette technique permet de casser les fibres du papier.

Reliures

La pose de reliure metalique est souvent utilisée, associée à une couverture transparente et un verso cartonné.

Brochage

Autre type de reliure possible ; dos collé carré, collé cousu carré (PUR), 2 points métal, 2 points boucles…